Bonjour et bienvenue sur le blog Webmania !

Comme pour des millions de personnes dans le monde, les semaines à venir seront placées sous le signe du #confinement, du #télétravail et du #stayathome.

C’est pour cela que je vous propose de revivre avec moi les grandes affaires qui ont éclaboussé le monde du web à travers cette sélection de 3 films incontournables.

Ici, on vit digital, on pense digital et on binge-watche digital !

 

1

The social network

Par le réalisateur David Fincher (Fight Club, Zodiac ou plus récemment les séries House of Cards et Mindhunter), ce film retrace l’ascension de Facebook depuis sa création dans une chambre de Harvard jusqu’aux différents procès qui ont entaché l’incroyable réussite de ce réseau social.

Comment cette idée novatrice a-t-elle germé dans l’esprit de Mark Zuckerberg ? Et surtout, à qui revient réellement la part du gâteau ?

Prétendues ou légitimes (libre à chacun de se faire son avis), on apprend que ce réseau social dont la capitalisation s’élève à plusieurs milliards de dollars a fait l’objet de nombreuses convoitises.

Évidemment, la part reste à faire entre réalité historique et fiction romancée pour les besoins de ce film qui récoltera tout de même 3 nominations aux Oscars.

Le petit + : ce parfum de vintage qui rendra nostalgique ceux nés avant les années 2000 à la vue de ces bonnes vieilles machines rutilantes (Windows XP ? Windows Vista ?) et non moins costaudes que l’on nommait déjà ordinateurs.

Où le trouver : Netflix

 

2

Snowden

Sorti en 2016, ce film réalisé par Oliver Stone et qui porte le nom de l’affaire éponyme, revient sur l’incroyable scandale de cybersurveillance à échelle mondiale révélée en 2013 par le lanceur d’alerte Edward Snowden.

On y découvre le fonctionnement des deux agences de sécurité parmi les plus connues du gouvernement américain, la CIA et la NSA, et leur implication quant à l’ingérence dans la vie privée de millions d’Américains par une collecte de données sauvage (coucou RGPD).

Comment de tels agissements ont pu avoir lieu au sein d’institutions officielles du gouvernement ? Comment l’affaire a éclaté et qu’est devenu Edward Snowden ?

Plongez dans les recoins les plus sombres de nos sociétés modernes avec ce film qui vous tiendra en haleine pendant 2 heures.

Le petit + : l’excellent jeu d’acteur de Joseph Gordon-Levitt dont la paranoïa gagne peu à peu le spectateur à travers l’écran

Où le trouver : Netflix

 

3

The great hack

Troisième film, deuxième scandale. Plus récent (sorti en 2019), ce documentaire que l’on pourrait qualifier d’intérêt public, revient sur l’utilisation de millions de données personnelles pour influer sur la campagne électorale américaine de 2016.

Il met en scène les différents protagonistes qui ont gravité autour des deux entreprises responsables du scandale : Facebook et Cambridge Analytica. La première ayant organisé la fuite des données de 87 millions d’utilisateurs, la seconde ayant effectué leur collecte et leur analyse afin d’influer les intentions de vote en faveur de certains hommes politiques amércains.

Sommes-nous pleinement décisionnaires dans nos intentions de vote ? Quelle est l’influence des fake news et de certains groupes sur les réseaux sociaux dans la vie politique actuelle ?

On assiste ici à la dérive de ce merveilleux outil qu’est Internet tout en permettant à chacun d’être mieux armé face à ces influenceurs de l’ombre.

Le petit + : un documentaire qui a toutes les qualités d’un bon film d’action. Du suspens, une histoire passionnante et une bonne réalisation.

Où le trouver : Netflix

 

Qu’avez-vous pensé de cette première sélection ?

#digitalculture #keepinformed

Pour tous vos besoins en communication digitale, vous pouvez me contacter en cliquant sur le lien ci-dessous :

Laisser un commentaire