Bonjour et bienvenue sur le blog Webmania !

Il s’agit ici d’un retour d’expérience, ce que j’aurais aimé savoir et mettre en place avant de me lancer en tant que freelance.

Des astuces et des conseils sur le plan stratégique et administratif pour vous permettre d’aborder le plus sereinement possiblement ce tournant dans votre vie professionnelle.

Chaque statut, que l’on soit salarié ou auto-entrepreneur présente ses avantages et ses inconvénients. Il est donc important de s’informer afin d’être à même de faire ce choix en pleine conscience.

1

Se connaître

Une des premières questions que l’on me pose quand je parle de mon métier et de ma façon de travailler (le plus souvent à la maison) est : mais, ça ne te manque pas de ne pas avoir de collègues ? Ou encore : tu ne te sens pas trop seule ?

La réponse est : non. Car ce mode de fonctionnement me correspond mais j’ai bien conscience que ce n’est pas le cas de tout le monde. Alors avant de vous lancer posez-vous ces questions :

  • Ai-je besoin de contacts quotidiens ?
  • Serai-je capable d’être seul(e) toute la journée ?
  • Serai-je capable de m’imposer un rythme de travail sans patron pour me fixer des horaires ?
  • Pourrai-je résister aux sirènes des nombreuses tentations de mon domicile (TV, Netflix, sieste etc) ?
  • Suis-je suffisamment mature pour gérer une relation client par moi-même ?

Et puis surtout, vous ne serez pas seul(e) dans une grotte reclus(e) à l’autre bout du monde ! Oui, oui, vous aurez des contacts ! Avec vos clients, vos prestataires. Un appel téléphonique à un proche si besoin, aller déjeuner avec un(e) ami(e) (et oui, vous êtes libre de vous déplacer), rejoindre les membres de votre cours de sport etc.

Enfin, si vous vivez dans une ville de taille suffisante, vous constaterez l’offre pléthorique d’évènements dédiés aux freelances. À Lyon, où je vis, je pourrais assister à un évènement quasiment tous les jours si je le souhaitais. Pour les trouver, rendez-vous sur Facebook ils ont souvent des groupes dédiés. Exemple : les freelances Lyonnais, les designer Lyonnais etc.

La connaissance de vos capacités et de vos besoins est une étape essentielle avant d’amorcer ce changement dans votre vie.

2

Définir une stratégie

Croyez-moi, vous serez plus efficace et plus performant si vous définissez en amont une stratégie. Et vous serez donc plus serein lors de votre lancement.

Quelle que soit votre activité, il va falloir insuffler un peu de marketing dans votre projet !

Ces outils incontournables du marketing sous forme de canvas à remplir vous permettront de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. Ils sont assez simples à appréhender et s’adaptent à n’importe quelle activité, qu’elle soit servicielle ou commerciale.

3

Se former

Maintenant que vous êtes prêt sur le plan stratégique, il va falloir s’attaquer aux aspects administratifs ! Quelles taxes vais-je devoir payer ? Comment m’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur ?

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte et pour cela vous pouvez vous fier à certaines ressources en ligne comme les sites officiels :

 

Vous trouverez également des chaines Youtube tenues par des freelances et qui vous prodiguent conseils et retours d’expérience. Vérifiez cependant la date de publication des vidéos, car les lois évoluent et certaines informations peuvent vite devenir obsolètes.

Gare également aux arnaques ! L’inscription en tant qu’auto-entrepreneur est G.R.A.T.U.I.T.E et se fait uniquement sur le site de l’URSSAF (lien numéro 2 de la liste ci-dessus). Si un site vous demande de payer afin de vous enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur, et bien vous cliquez sur la petite croix en haut à droite (#byebye).

Enfin, il existe une formation dispensée par Pôle Emploi qui vous donne tous les prérequis avant de créer votre statut, elle est complète et gratuite. À vous de contacter votre conseiller Pôle Emploi pour savoir si vous y avez droit. Attention, elle n’est disponible que pour ceux n’ayant pas encore crée leur statut.

4

En parler

C’est formidable, vous avez bien avancé dans vos démarches. Vous connaissez votre offre, votre positionnement et les différentes étapes administratives.

Ne serait-il pas temps d’aller discuter un peu de votre projet autour de vous ? À des freelances par exemple, à ceux qui ont déjà sauté le pas. Comment cela se passe-t-il pour eux ? Ont-ils des conseils à vous fournir ? Arrivent t’ils à en vivre ?

Comme je vous le disais, il y a de nombreux groupes de freelances sur internet et la plupart seront ravis de répondre à quelques questions. Car croyez-le ou non, mais il y a une véritable solidarité dans le milieu des freelances (en tout cas en région Lyonnaise).

Pour ma part, c’est lors du salon BlendWebMix que j’ai pu échanger avec des freelances qui exercent dans le secteur digital, tout comme moi. Ces personnes n’ont pas été avares en conseils et je les en remercie grandement. Elles ont apporté leur pierre dans la construction de mon chemin vers ce nouveau mode de vie.

5

Communiquer

Ça y est, vous êtes sûr de vous. Votre choix est fait, vous êtes prêt. Enfin, pas tout à fait…

Comment diable allez-vous communiquer avec vos clients ? Ceux-ci vont rechercher de l’information sur vous et vos compétences avant de travailler avec vous.

Dans ce cas, ce qu’il vous faut ce sont des supports de communication !

Vous exercez une activité de proximité ? Imprimez des flyers !

Vous ciblez les entreprises ? Soyez présent sur Linkedin !

Site internet, portfolio en ligne, réseaux sociaux, cartes de visite… À vous de choisir le canal le plus adapté en fonction de votre activité et de votre positionnement. À présent, vous allez devoir prospecter pour trouver des clients, vous vendre/vendre vos produits et donc être visible !

Bon et bien voilà, la messe est dite. Après toutes ces étapes, ces informations accumulées, peut-être avez-vous choisi de vous lancer. Peut-être pas. Il n’y pas de bon ou de mauvais choix. Il n’y a que des choix conscients.

#informationiskey #yourchoiceisthegoodchoice

Pour tous vos besoins en communication digitale, vous pouvez me contacter en cliquant sur le lien ci-dessous :

Laisser un commentaire