Bonjour et bienvenue sur le blog Webmania !

Lorsqu’on se lance dans la création graphique, il est courant de se sentir un peu noyé sous l’offre pléthorique que propose Adobe. Il s’agit ici de comprendre les enjeux propres à chaque utilisation sous peine de voir la qualité de sa création fortement dégradée.

Commençons par le commencement, mais qui est Adobe ?

" Adobe est une entreprise informatique qui fournit aux professionnels des logiciels graphiques. Leader de son secteur avec un chiffre d’affaire de 9 030 millions USD en 2018, elle a été créée en 1982 aux Etats-Unis. "

La société Adobe ne cache pas sa volonté d’expansion avec le rachat de la banque d’images Fotolia en 2014, suite à la sortie de l’Adobe Creative Cloud et plus récemment, avec le rachat de Magento, un CMS e-commerce très populaire.

Outre les logiciels graphiques, Adobe propose un éventail d’outils à destination des designers tels que Behance, le portfolio des designers, ou Adobe Fonts pour faciliter l’intégration des polices de caractère.

Depuis 2013, l’offre d’Adobe se fait uniquement en cloud (les logiciels ne sont plus stockés en local sur votre ordinateur mais sur un serveur distant) et se décline en différentes formules :

Individus
PME/Entreprises
Étudiants et enseignants
Écoles et universités

Les alternatives

Adobe Creative Cloud est un service payant qui permet d’accéder à de nombreuses applications et fonctionnalités. Néanmoins, pour ceux qui le souhaitent, il existe des alternatives gratuites et dites open-source (mise à disposition du code pour un développement collaboratif) :

  • Gimp, l'alternative à Photoshop
  • Inkscape, l'alternative à Illustrator

Les concepts

Avant d’entrer dans le cœur du sujet, revenons sur une notion essentielle dans l’appréhension des différents logiciels de conception graphique : le bitmap vs le vectoriel.

Différence entre bitmap et vectoriel
Crédit photo : www.vector-conversions.com

Pour faire simple, une image bitmap est composée de pixels (une photo par exemple) là où une image vectorielle est composée de formes.

Mais quelle différence ça fait, me direz-vous.

Et bien, tout réside dans l’utilisation finale du fichier que vous allez délivrer. Exemple : une photo prise avec un appareil photo sera forcément composée de pixels et il faudra veiller à ne pas l’agrandir sous peine d’en dégrader sa qualité. Pour un logo ou une illustration, on préférera une image vectorielle qui pourra être agrandie et rétrécie à l’envie.

Les utilisations

1

Photoshop et Lightroom

Logo Photoshop
Logo du logiciel Lightroom

Ces deux logiciels sont destinés au montage et à la retouche photo, ce sont des logiciels plutôt orientés bitmap. Photoshop est un outil polyvalent, particulièrement puissant mais pas évident à prendre en main. Lightroom est plutôt utilisé pour traiter de grandes quantités d’images, de façon légère et rapide.

Création avec Photoshop
Réalisé sur Photoshop par Erik Johansson
Interface du logiciel Lightroom
Interface de Lightroom
Interface du logiciel Lightroom
Interface de Lightroom
2

Illustrator

Logo du logiciel Illustrator

C’est le logiciel vectoriel par excellence, intuitif et polyvalent. Une valeur sûre. Parfait pour la création de logos et d’illustrations.

Illustration réalisée avec Illustrator
Réalisé sur Illustrator par Karan Singh
Illustration réalisée avec Illustrator
Réalisé sur Illustrator par Lidia Lukianova
3

InDesign

Logo InDesign

InDesign est orienté vers la mise en page pour l’impression. Vous pouvez l’utiliser pour la création d’un catalogue ou la couverture d’un livre.

Série Global Warming Poster par Shangning Wang et Jiayan He
4

AfterEffects & Premiere Pro

Logo After Effects
Logo Premiere Pro

Si vous êtes plutôt tourné vers la vidéo, alors ce sont ces logiciels qui vont vous intéresser. Pour ma part, je favorise AfterEffects dans la création de motion design et Premiere Pro pour le montage vidéo.

Interface du logiciel After Effects
Série Global Warming Poster par Shangning Wang et Jiayan He
Caméraman en action
5

Adobe XD

Logo de Adobe XD

Sorti en 2018 et grandement attendu par les webdesigners, Adobe XD permet le maquettage d’interfaces web. C’est un outil intuitif avec de plus en plus de fonctionnalités, parfait pour prototyper un site internet ou une application.

Interface de Adobe XD
Interface de Adobe XD
Maquette réalisée avec Adobe XD
Maquette réalisée avec Adobe XD
6

Fresco

Logo du logiciel Fresco

Enfin, last but not least, Fresco est le dernier arrivé de la suite Adobe. Il s’oriente vers un public amateur de dessin et de peinture digitale.

Dessin réalisé avec le logiciel Fresco
Watercolor in Gemini par Kyle Webster
Interface du logiciel Fresco
Interface du logiciel Fresco

Je recommande vivement les logiciels de la suite Adobe qui sont prisés par les professionnels et qui offrent un ensemble de solutions cohérentes et propices à la création graphique.


Pour tous vos besoins en graphisme (charte graphique, illustration, design d’interface et vidéo), je vous laisse me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Laisser un commentaire